Le Ghana, la Tanzanie et le Sénégal qualifiés pour la suite

Ghana vs Zambia U20 Women

Le Ghana, la Tanzanie et la Guinée se sont qualifiés samedi pour le quatrième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA, Costa Rica 2022, après des résultats positifs lors du troisième tour retour.

Le Ghana a battu la Zambie grâce à une courte victoire 1-0 à Cape Coast, le Burundi et la Tanzanie ont fait match nul 1-1 à Ngozi, tandis que le Sénégal a subi une défaite 3-1 face à la Guinée à Conakry.

A Cape Coast, les Black Princesses visaient à tirer parti de leur avantage à domicile contre les Zambiennes, après un match aller vierge à Lusaka il y a quinze jours.

Ghana vs Zambia U20 Women 2

Evelyn Badu, la sensation de la dernière Ligue des Champions Féminine de la CAF, a été l'héroïne du match. Sa seule réalisation à la 35e minute a donné aux Africaines de l'Ouest la victoire cruciale sur leurs homologues du COSAFA au Cape Coast Stadium.

La défaite n'a pas seulement anéanti les premiers rêves de qualification de la Zambie, mais a également confirmé l'élimination de tous les représentants du COSAFA de la campagne de qualification en cours après les sorties antérieures du Botswana et de l'Afrique du Sud.

Le Ghana, quant à lui, affrontera l'Ouganda, tombeur de l'Afrique du Sud, au quatrième tour des séries éliminatoires prévu en janvier 2022.

Pendant ce temps à Ngozi, la Tanzanie a fait le minimum requis pour avancer, le but crucial contre le Burundi scellant sa progression.

Après un match disputé qui s'est soldé sur un 3-2 à l'aller à Dar es Salaam, les huit Tanzaniennes ont pris l'avantage en ouvrant le score après 10 minutes grâce à la frappe d'Emeliana Isaya Mdimu.

Les Burundaises se sont battues pour égaliser quelques instants plus tard, mais elles n'ont pas pu inscrire le but de la victoire car les visiteuses ont tenu jusqu'à la fin pour garantir leur place au tour suivant.

La Tanzanie affrontera l'Éthiopie lors du quatrième tour.

Guinea vs Senegal U20 Women

Ailleurs, la Guinée a cherché à renverser un déficit de 2-0 au match aller contre le Sénégal et l'équile locale a commencé sur un bon pied, trouvant le premier but grâce à Nambinty Sylla à la 38e minute.

Les Guinéennes ont poussé pour plus de buts et Fanta Sanda Camara a doublé l'avance pour voir l'équipe locale égaliser au tableau cumulé contre leurs adversaires ouest-africains au bord de la mi-temps.

Les Sénégalaises se sont remises en selle en marquant un but à l'extérieur inestimable par Walimata N'Diaye quatre minutes après le début de la seconde mi-temps.

Bien que Nana Camara ait marqué dans le temps additionnel pour l'équipe locale, son effort tardif n'a pas été suffisant pour mener les Guinéennes vers le quatrième tour car les visiteuses s'imposent grâce à la règle du but à l'extérieur après un score total de 3-3.

Dans la phase suivante, le Sénégal affrontera le Maroc, tombeur de la Gambie sur une victoire cumulée de 9-1.

Photos @ Ghana Football Association @Feguifoot