La Zambie bat le Botswana pour remporter le Championnat Féminin COSAFA U17

COSAFA u17 W Zambia

Les Copper Princesses de la Zambie sont les championnes COSAFA U17.

La Zambie a dominé le Botswana 4-0 lors de la finale à sens unique disputée lundi au stade Setsotso de Maseru, au Lesotho.

Les Copper Princesses ont pris une superbe avance en première mi-temps grâce aux réalisations de Jessy Zulu et Lucy Kajiya aux 13e et 39e minutes respectivement.

COSAFA u17 Zambia W 2

Après le break, les pouliches de Kaluba Kangwa ont continué là où elles s'étaient arrêtées en fin de première période. Contre les Zebra's, la capitaine Pumulo Lubasi et Gracious Tailoshi ont trouvé le fond des filets aux 69e et 71e minutes pour sceller le triomphe convaincant.

La victoire finale a vu les Princesses réaliser un doublé contre les filles du Botswana après une première victoire 3-1 dans le tournoi. Outre le titre de nouvelles championnes, les Zambiennes ont terminé le tournoi invaincues en trois matches, dont celui contre la Namibie sur leur route vers la finale.

L'équipe de Kangwa devient désormais la première équipe de la COSAFA à remporter le tournoi régional féminin de la catégorie d'âge, après les succès de l'Ouganda et de la Tanzanie en tant qu'équipes invitées en 2019 et 2020 respectivement.

COSAFA U17 W

Pour les distinctions individuelles, la Zambie Kajiya a terminé meilleure buteuse avec trois buts, alors que sa compatriote Chitete Munsaka a remporté le Golden Glove en tant que meilleure gardienne de but, n'ayant encaissé qu'un seul but.

La capitaine de la Zambie Lubasi a été nommée joueuse du tournoi, un prix qui lui a également valu une semaine de voyage en Espagne pour assister à un match de haut niveau offert par la Liga, tandis que le prix du fair-play de l'équipe est allé au Botswana.

COSAFA u17 Zambia W