La Tanzanie et le Malawi en finale du Championnat Féminin COSAFA

Zambia v TZ6

La finale du Championnat féminin COSAFA 2021 opposera samedi la Tanzanie au Malawi dans la Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth, en Afrique du Sud.

Pour s'offrir une place en finale, les Twiga Stars ont stoppé la Zambie 3-2 aux tirs au but après un score nul 1-1 dans les 90 minutes réglementaires.

Le Malawi a également remporté sa première victoire contre l'Afrique du Sud dans cette compétition en dominant les Banyana Banyana 3-2 lors de la deuxième demi-finale.

Zambia v TZ4

Lors du premier match, la Tanzanie a profité d'un but contre son camp de Lushomo Mweemba après 16 minutes. Elle a tenté de dégager un tir de Mwanahamisi Omary Shurua, mais a dévié le ballon dans le filet.

L'équipe zambienne a continué à pousser, mais les défenseuses des Twiga Stars ont tenu bon. En deuxième mi-temps, la capitaine zambienne Grace Chanda a porté le score à 1-1 avec un tir lointain bien chronométré à la 69e minute qui a battu la gardienne de Twiga Stars Janeth Simba hors de sa ligne.

L'entraîneur tanzanien Bakari Nyundo Shime a ensuite remplacé la gardienne Simba et fait entrer Zubeda Mgunda, qui s'est avérée être une spécialiste des tirs au but lorsqu'elle a sauvé trois tentatives.

« C'est une très belle victoire car c'est la première fois que nous arrivons en finale de ce tournoi. Nous avons joué contre une équipe très forte et maintenant nous devons nous préparer pour la finale », a déclaré l'entraîneur tanzanien Shime.

SA v Malawi2

Lors du deuxième match, le Malawi s'est assuré de se venger des Banyana Banyana qui les ont battues 2-1 en phase de groupes.

Sabinah Thom a marqué un doublé, tandis que Fazila Chembekezo a porté le total à trois buts pour le Malawi. Sibulele Cecilia Holweni a marqué un but pour l'Afrique du Sud en première mi-temps avant de convertir un penalty en fin de seconde mi-temps.

Desiree Ellis, l'entraîneur de Banyana Banyana a déclaré qu'elle était déçue des erreurs défensives commises par ses joueuses. "Nous avons donné plusieurs ballons et offert au Malawi une opportunité de jouer un meilleur football", a déclaré Ellis.

SA v malawi3

L'entraîneur du Malawi Mcnelbert Kadzuwa s'est dit si heureux qu'ils aient finalement remporté la victoire contre l'Afrique du Sud. « Nous sommes toujours venus ici et avons été battus par l'Afrique du Sud. Je remercie mes joueuses qui se sont battues comme des lionnes pour gagner le match », a ajouté Kadzuwa.