La Namibie et le Kenya se rapprochent de Maroc 2022

Fatuma Issa Suleimani of Tanzania challenged by Zenatha Goeieman Coleman and Asteria Angula of Namibia during the 2022 TOTAL Womens Africa Cup of Nations Qualifiers match between Namibia and Tanzania on the 20 Oc

La Tanzanie, vainqueur du Championnat féminin COSAFA, a été éliminée par la Namibie lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2022 après une défaite 3-2 samedi.

Les Twiga Stars avaient déjà accusé du retard en s'inclinant 2-1 subie grâce au doublé de Zenatha Coleman au National Stadium de Dar Es Salaam trois jours plus tôt.

Lovisa Mulunga of Namibia clears ball from Opa Clement Tukumbuke of Tanzania during the 2022 TOTAL Womens Africa Cup of Nations Qualifiers match between Namibia and Tanzania on the 20 October 2021 at the Dobsonvi

Prêtes pour une victoire à l'extérieur, les Tanzaniennes ont fait preuve d'envie pour tenter de renverser le déficit d'un but et ont rapidement pris l'avantage grâce à Omari Mwanahamis à la 13e minute au Dobsonville Stadium de Johannesburg, le terrain d'adoption de la Namibie.

Cependant, la célébration de l'équipe de Bakari Shime a été de courte durée lorsque Coleman a égalisé huit minutes plus tard avant que l'attaquante de Séville ne donne l'avantage à l'équipe locale à la 21e minute.

Deux minutes avant la pause, l'attaquante espagnole enflammée a réussi son superbe triplé completé en l'espace de 22 minutes pour permettre aux Brave Gladiators de faire le break sur la Tanzanie.

Zenatha Goeieman Coleman of Namibia celebrates goal during the 2022 TOTAL Womens Africa Cup of Nations Qualifiers match between Namibia and Tanzania on the 20 October 2021 at the Dobsonville Stadium, Soweto ©Muzi

Après la pause, Clément Oppah a réduit l'écart pour les Tanzaniennes à la 58e minute, mais ses efforts n'ont pas été suffisants pour sauver son équipe de la défaite.

Les triomphes à l'extérieur et à domicile inspirés par les cinq buts de Coleman en deux matchs ont permis aux Brave Gladiators de rejoindre le deuxième tour sur un score cumulé de 5-3. Elles affronteront soit le Malawi, soit la Zambie au deuxième tour des éliminatoires.

Soudan du Sud 1-7 Kenya

A Nairobi, le Kenya a été démonstratif et s'est imposé 7-1 face au Soudan du Sud 7-1 samedi. Les Harambee Starlets se qualifient pour le deuxième tour avec un score total de 17-1.

Le quintuplé de Neddy Atieno, le doublé de Jentrix Shikangwa et le but de Mwanalima Adam avaient condamné les Soudanaises à une défaite 8-0 au match aller mercredi au Nyayo National Stadium.

Kenya Sudan WAFCON Q Morocco 2022

Dans la même enceinte, les Bright Starlets ont tenu bon durant toute la première demi-heure jusqu'à ce qu'Adam ouvre le score à la 37e minute et double l'avance pour le Kenya à l'entrée de la mi-temps.

De retour de la pause, les Harambee Starlets ont poursuivi sur leur lancée avec la frappe de Janet Bundi à la 48e minute avant que Skiangwa ne n'inscrive son doublé aux 67e et 73e minutes du match.

Josephine Nyibol va marquer le but de la consolation pour l'équipe de Shilene Booysen à la 81e minute avant que Lydia Akoth et Neddy Atieno ne complètent le festival offensif.

Au tour prochain, le Kenya affrontera le vainqueur de la double confrontation entre l'Ouganda et l'Éthiopie, avec à la clé un billet pour la compétition de football féminin la plus attendue.