La Gambie et le Burkina Faso au tour suivant

Gambia edge Sierra Leone in AWCON first leg qualifier

La Gambie s'est qualifiée pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations féminine TotalEnergies malgré un match nul 1-1 face aux visiteuses sierra-léonaises à Banjul lundi.

À Monrovia le 18 octobre, la Sierra Leone s'était inclinée 2-0 face à ses rivales ouest-africaines la Gambie, non grâce aux efforts d'Ola Burawo et Ruggy Joof en deuxième mi-temps au stade Antoinette Tubman, terrain d'accueil des Leone Stars.

Cette fois à Banjul, l'équipe de Mariama Sowe a fait une entame prometteuse au stade de l'indépendance de Bakau avec Fatoumata Kanteh, une attaquante née en Espagne de parents gambiens et sénégalais, qui a ouvert le score à la 23e minute.

Cependant, les visiteuses ont rebondi cen obtenant le but égalisateur par la capitaine Zainab Macauley neuf minutes après le début de la seconde mi-temps.

La Sierra Leone a intensifié son retour mais a subi un énorme revers lorsque Aminata Mamie Bellon a été expulsée à sept minutes de la fin alors que les hôtes tenaient bon pour assurer leur qualification au deuxième tour sur une victoire globale de 3-1.

Avec leur progression, la Gambie affrontera les géants camerounais, qui ont éliminé la République centrafricaine 3-0 au total, au deuxième tour pour un billet pour le Maroc 2022.

Benin 1-3 Burkina Faso

Après une victoire 2-1 au match aller sur son terrain d'adoption, le stade Robert Champroux à Abidjan, le Burkina Faso visait à consolider sa bonne entame pour rejoindre le second tour.

Pour le match retour au stade de l'Amitié à Cotonou, Zato Abibath a donné une avance au Bénin à la demi-heure de la première mi-temps.

Après la pause, le Burkina Faso a égalisé par Bakissa Sawadogo cinq minutes après le début de la seconde période.

Dans le temps additionnel, Abamon Ayomide Noelie a trouvé une percée pour doubler l'avance des visiteuses avant le but contre son camp de Sawadogo au bord du temps plein pour garantir le passage des Burkinabé, avec une victoire cumulée de 5-2.

Le Burkina Faso, affronteront le vainqueur entre la Guinée Bissau et la Mauritanie au deuxième tour des séries qualificatives en février prochain.