L'Éthiopie bat l'Ouganda pour remporter le Championnat Féminin U-20 CECAFA

U20 Ethiopia Women's team

L'Éthiopie a remporté le premier championnat féminin U-20 de la CECAFA.

Le tournoi s'est déroulé selon un format de Ligue entre les six équipes et s'est achevé mardi avec l'Éthiopie en tête avec 15 points, tandis que les hôtes de l'Ouganda ont terminé deuxièmes avec 12 points.

L'équipe éthiopienne arraché une victoire tardive lors du dernier match décisif contre les hôtes en remontant un déficit de deux buts malgré l'infériorité numérique après un carton rouge précoce, mais elle a toute de même réussi à gagner 3-2 au centre technique de la FUFA à Njeru.

La gardienne de l'Éthiopie Lorato Eyerusalem a été expulsé après seulement six minutes pour avoir fait tomber la capitaine ougandaise Fuazia Najjemba qui se dirigeait vers le but. Mais l'entraîneur de l'Éthiopie, Firew Hailegebral, a effectué un changement tactique en retirant une joueuse de champ et en faisant appel à la deuxième gardienne Demelash Banchayehu.

Hadijah Nandago a donné l'avantage à l'Ouganda après 26 minutes avec un tir bien tiré avant que la capitaine Fauzia Najjemba n'augmente l'avance après 40 minutes. La gardienne Banchayehu n'a pas réussi à saisir fermement le coup franc de Najjemba et le ballon a rebondi dans le filet.

Après la pause et un discours d'encouragement de l'entraîneur et président de la Fédération éthiopienne de football (EFF) Esayas Jira, l'équipe éthiopienne est revenue plus déterminée.

Ridet Assrasahang a réduit l'écart pour l'équipe éthiopienne à la 50e minute.

La remplaçante Ariet Odong qui a pris le contrôle de l'attaque éthiopienne a égalisé après 78 minutes avec un tir bien placé laissant la gardienne ougandaise Daphine Nyayenga battue.

L'entraîneur de l'Éthiopie, Firew Hailegebral, a également été expulsé par l'arbitre.

U20 Uganda Women's team

En dépit de l'infériorité numérique, l'équipe éthiopienne a continué à dominer le jeu et a mis les défenseuses ougandaises sous pression. À huit minutes du coup de sifflet final, Turist Lema a inscrit le troisième but de l'Éthiopie.

Ce n'était que des célébrations après le coup de sifflet final car les Ethiopiennes étaient si émues qu'elles ont pleuré de joie. "Ce fut un match très difficile et je remercie mon équipe d'être restée forte même après avoir reçu un carton rouge tôt", a confié Hailegebral après le match.

Ayub Khalifa Kiyingi, l'entraîneur ougandais, a déclaré que son équipe s'était trop détendue après avoir pris l'avantage en première mi-temps. "Je pense que mes joueuses sont devenues trop confiantes et n'ont pas réussi à bien jouer la seconde mi-temps", a ajouté Kiyingi.

Lors d'un match précédent, le Burundi a battu l'Érythrée 2-1. Reha Tesfamichael a marqué après 2 minutes pour l'Erythrée, mais Stephie Mutoni et Peace Niyomwungere ont fait en sorte que le Burundi inscrive le maximum de points.

La Tanzanie s'est également montrée brillante en dominant Djibouti 8-0. Aisha Masaka a inscrit sept buts, tandis que Clara Luvanga a également inscrit son nom sur la feuille de match.

Les trois meilleures équipes ont reçu des médailles et les meilleures joueuses ont également été récompensées. La capitaine ougandaise Fauzia Najjemba, qui a terminé le tournoi avec 11 buts, a remporté le prix de la meilleure buteuse. L'Ougandaise Daphine Nyayenga a été élue meilleure gardienne, tandis que l'Éthiopienne Birkea Amare a été élue meilleure joueuse du tournoi.

Auka Gecheo, la directrice exécutive de la zone CECAFA, a déclaré que le tournoi a été un succès et a aidé les équipes qui sont toujours en lice pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA à bien se préparer.