L'Afrique du Sud, la Zambie, la Tunisie, le Sénégal, le Zimbabwe et l'Ouganda au deuxième tour

Linda Motlhalo of South Africa celebrates goal during the 2022 CAF African Womens Cup of Nations Qualifier match between South Africa and Mozambique on the 26 October 2021 at FNB Stadium, Soweto Pic Sydney Mahlan

L'Afrique du Sud s'est qualifiée pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations féminine TotalEnergies Maroc 2022 après avoir battu le Mozambique 6-0 à Johannesburg mardi.

Les Banyana Banyana ont rejoint l'étape suivante aux côtés du Botswana, de la Guinée-Bissau, du Burundi, du Zimbabwe, de la Zambie, de l'Ouganda, de la Tunisie, du Sénégal et du Gabon après leurs victoires respectives au premier tour.

Les Banyana ont continué là où elles s'étaient arrêtées lors de la victoire aller 7-0 à Maputo, avec des buts de Bambanani Mbane et Sibulele Holweni plus des doublés de Linda Motlhalo et Hildah Magaia assurant une grande victoire au stade d'Orlando.

Avec ce résultat, l'Afrique du Sud passe avec brio sur un score cumulé de 13-0 et affrontera l'Algérie ou le Soudan au deuxième tour.

Éthiopie 2-0 Ouganda

A Bahir Dar, l'Éthiopie a pris la sortie des éliminatoires après une défaite 2-1 aux tirs au but contre l'Ouganda malgré une victoire 2-0 lors du temps rélementaire au stade international de Bahir Dar.

Les Ougandaises se sont rendus en Éthiopie, avec une avance de 2-0 au match aller, mais les buts de Senaf Wakuma et Loza Abera en première mi-temps ont aidé l'équipe locale à forcer les tirs au but après un score total de 2-2.

A l'issue de la séance, les Crested Cranes se sont qualifiées pour le deuxième tour et affronteront le Kenya en février de l'année prochaine.

Zambie 3-2 Malawi

Au stade Nkoloma de Lusaka, la Zambie a devancé son rival du COSAFA, le Malawi, au deuxième tour des éliminatoires après une victoire 3-2.

Après un match nul 1-1 au match aller, le doublé de Lilongwe Rachael Kundananji et la frappe de Lushomo Mweemba ont aidé les Copper Queens à maîtriser les Malawites malgré les réduction du score par Asimenye Simwaka et Wezzie Mvula.

Un triomphe de 4-3 au total signifie que la Zambie participera au deuxième tour et affrontera la Namibie, qui a éliminé la Tanzanie 5-3 au total.

Eswatini 0-3 Zimbabwe

A Manzini, le Zimbabwe a remporté une victoire 3-0 au match retour contre Eswatini grâce aux buts de Marjory Nyaumwe, Maudy Mafuruse et Shyline Dambamuromo.

Avec une victoire 3-1 au match aller à Harare, les Mighty Warriors ont confirmé leur place au deuxième tour sur le score total de 6-1. Les Zimbabwéennes rencontreront le Botswana au deuxième tour avec en jeu un billet pour Maroc 2022.

Burundi 1-0 Erythrée

Après une victoire 5-0 au match aller, le but de Bukuru Joelle en première mi-temps était tout ce dont les Hirondelles du Burundi avaient besoin pour réaliser le doublé contre l'Érythrée au Stare Urukundo de Ngozi mardi.

Avec une victoire totale de 6-0, le Burundi est qualifié pour le deuxième tour et affrontera Djibouti, qui s'est qualifié automatiquement après le retrait du Rwanda.

Gabon 1-0 Congo

Le but de Flora Bouyi en deuxième mi-temps a permis au Gabon de s'imposer 1-0 sur le Congo à Libreville pour passer à l'étape suivante grâce à un but à l'extérieur après un score cumulé de 2-2.

La qualification signifie que les Panthères affronteront leurs homoloques du Togo au tour prochain.

Botswana 2-0 Angola

Le Botswana a garanti sa qualification pour le deuxième tour grâce aux efforts de Mokgabo Thanda et Thuto Ramafifi en première mi-temps lors d'une victoire 2-0 sur l'Angola au Francistown Stadium.

Les Zebras ont remporté plus tôt une énorme victoire à l'extérieur 5-1 à Luanda avant de faire du match retour une formalité et de prendre rendez-vous au deuxième tour avec le Zimbabwe.

Sénégal 6-0 Libéria

Un triplé de Nguenar Ndiaye, le doublé de Maty Diop et le but de Ndeye Diakhate ont permis au Sénégal de battre le Libéria 6-0 au stade Lat Dior de Thiès mardi.

Avec une victoire 2-1 au match aller, les Sénégalaises ont progressé sur un total de 8-1 et affronteront le Mali, tombeur de la Guinée, lors de la prochaine étape.

Tunisia players celebrate goal, Hela Kaabachi (c) during the 2022 Womens Africa Cup of Nations qualifier between Egypt and Tunisia at the Petrosport Stadium in Cairo, Egypt on 20 October 2021 ©Weam MostafaBackpag

Tunisie 1-0 Egypte

La frappe tardive de Meriem Houij a fait la différence et permis à la Tunisie de s'imposer contre l'Egypte sur le score d'étriquée 1-0. Les Aigles de Carthage avaient fait le gros du travail lors du match alller en s'imposant 6-2 en Egypte.

Les Tunisiennes affronteront au deuxième tour la Guinée équatoriale.

Mauritanie 0-1 Guinée Bissau

A Nouakchott, la Guinée-Bissau a remporté une victoire 1-0 à l'extérieur sur la Mauritanie pour réserver sa place au deuxième tour grâce à un triomphe de 2-0 au total.

Les Guinéennes affronteront le Burkina Faso au deuxième tour des éliminatoires.