Salomé Nke, capitaine par excellence

Salome Nke Noah Ghyslaine of Malabo Kings FC (3)

La capitaine Salomé Nke Noah Ghyslaine a mené son équipe des Malabo Kings vers leur première victoire en Ligue des Champions Féminine de la CAF TotalEnergies contre Wadi Degla.

En tant que capitaine de l'équipe équato-guinéenne, elle porte le titre avec tout son sens, et n'est pas nouvelle dans cette responsabilité.

« Je suis la capitaine de l'équipe depuis trois ans, depuis la création de cette équipe, et je suis également capitaine de l'équipe nationale. J'ai été capitaine pour chaque équipe pour laquelle j'ai joué, mais c'est toujours grâce aux efforts de mes coéquipières que ça fonctionne », a déclaré Salomé à CAFOnline.com.

Salome Nke Noah Ghyslaine of Malabo Kings FC

L'aventure footballistique de Salomé comme dès l'enfance. « Le football est une histoire de famille car mon père était gardien de but. J'avais l'habitude de jouer avec des garçons dans le quartier car il n'y avait pas de filles qui jouaient au football. En 2004, j'ai commencé à réaliser qu'il y avait des équipes de football féminin et un entraîneur m'a repéré ».

« Dieu a ouvert la voie pour moi, donc tout ce que j'ai accompli est le plan de Dieu pour moi. Et j'ai beaucoup de chance d'avoir joué et partagé le terrain avec Doceline Theolore à l'époque, qui est maintenant notre entraîneur adjoint. J'ai aimé jouer avec elle, et maintenant j'apprécie ses instructions à l'équipe et à moi-même. Je la remercie beaucoup pour tout ce qu'elle fait pour cette équipe, elle est phénoménale », a ajouté Salomé avec reconnaissance.

Salome Nke Noah Ghyslaine of Malabo Kings FC (2)

Interrogée sur la Ligue des Champions, elle a déclaré : « Ce tournoi est énorme, nous ne rêvions qu'à des tournois locaux. Je tiens à remercier la CAF et l'Egypte, mère de tous les grands événements en Afrique, pour ce grand pas pour le football féminin".

Le message qu'elle a tenu à faire passer à tout le monde est le suivant : « Le voyage n'est pas facile, mais chaque sacrifice paie. Les gens commencent à se soucier du football féminin ces jours-ci, nous ne devons donc pas abandonner. Avec de l'espoir et du courage, chaque fille peut réaliser son rêve ».

Salome Nke Noah of Malabo King during the 2021 TotalEnergies CAF Women's Champions League Malabo King press conference

Salomé a partagé ses ambitions à la fois footballistiques et personnelles. "Dans le football, je pense que j'ai au moins trois ans supplémentaires, donc je prie pour pouvoir jouer et bien performer tout ce temps pour pouvoir faire plus avec mon équipe. J'espère jouer à nouveau dans ce tournoi. Dans ma vie personnelle, j'espère fonder une famille bientôt et peut-être avoir des enfants ».

La joueuse qui a reçu un coup lors du dernier match pense qu'elle peut surmonter sa blessure et jouer car elle pense que l'état mental de son équipe est plus important que n'importe quel coup.