L'incroyable voyage d'Hasaacas de l'ouest du Ghana à la TotalEnergies CAF WCL

Hasaacas Ladies

Fondé en juin 2003 par Ben Hassan, passionné de football féminin, Hasaacas Ladies FC est depuis devenu un creuset à talents. Le club a été mis à son retour d'Allemagne et avec la collaboration de Benjamin Nanabayin Eyison et Alhaji Fuseini Mahama.

Parmi les anciennes joueuses du club qui détient tous les records au Ghana, il faut compter Jennifer Cudjoe de NJ/NY Gotham FC dans la National Women's Soccer League (USA), Linda Eshun de CD Parquesol en Espagne, Ernestina Abambilla de l'équipe polonaise UKS SMS Łódź- et Samira Suleman, basée en Islande, qui joue au Sindri Football Club, pour n'en citer que quelques-unes.

Trophées Hasaacas Ladies

"Notre philosophie et notre ambition sont de découvrir, d'élever et de former de jeunes femmes talentueuses pour qu'elles deviennent de grandes footballeuses", a déclaré l'entraîneur principal Yusif Basigi à CAFOnline.

'' À l'époque où j'enseignais activement, j'ai réussi à obtenir des bourses pour la plupart des joueuses comme Elizabeth Cudjoe, Jennifer Cudjoe, Ernestina Abambilla, Veronica Appiah, Azume Adams, Lily Niber Lawrence, Linda Eshun, Gifty Appiah entre autres dans mon ancien lycée. Le club a comme priorité absolue de donner à ces joueuses une certaine d'éducation. Certaines ont également eu la chance d'obtenir des bourses en dehors du Ghana."

Je suis avec le club depuis sa création en 2003 en tant qu'entraîneur principal et j'y ai remporté de nombreux lauriers. Les gens me connaissent à cause de mes réalisations enviables avec ce club. Yusuf Basigi, Entraineur principal Hasaacas Ladies

Hasaacas Ladies a remporté la Premier League féminine trois saisons consécutives - 2012/2013, 2013/2014 et 2014/2015 - le tout sous les ordres de Basigi.

Sur la scène internationale, les Hasaacas Ladies ont participé à quelques matches amicaux et tournois internationaux.

En 2006, elles ont participé au tournoi Kassel-Vellma à Francfort-Allemagne, et elles ont remporté la coupe Victoria Gasteiz en Espagne en 2009.

''Je suis avec le club depuis sa création en 2003 en tant qu'entraîneur principal et j'y ai remporté de nombreux lauriers. Les gens me connaissent à cause de mes réalisations enviables avec ce club'', a ajouté Basigi.

Yusif Basigi - Image GFA Comms

''J'ai tellement de passion pour le football féminin que j'ai décidé d'être avec l'équipe jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de mes services. Je suis le seul entraîneur a avoir géré l'équipe depuis sa création.''

''Je ne suis plus seulement entraîneur, je suis aussi actionnaire. Nous voulons toujours donner le ton, rehausser l'image du football féminin au Ghana, détecter ces filles talentueuses dans la rue et les aider à se développer à travers le football et l'éducation.''

L'équipe est actuellement le club le plus titré du Ghana et a remporté un doublé sans précédent ; La Premier League féminine et la FA Cup en 2021 avant de se rendre en Côte d'Ivoire pour remporter le tout premier championnat des clubs féminins de la zone B de l'Union de football d'Afrique de l'Ouest.

Hasaacas envisage un succès en Égypte en novembre. C'est ce qu'a révélé la capitaine de l'équipe, la défenseure Janet Egyir.

''Nous sommes des meneurs et nous aimons écrire l'histoire, donc nous voulons aller en Egypte et hisser haut le drapeau du Ghana'', a-t-elle réitéré.

''Nous espérons gagner tous les matchs de groupe et passer à l'étape suivante et éventuellement remporter l'ultime trophée. Mes amies et moi sommes très capables de gagner cette compétition, mais si notre effectif est renforcé, ce serait formidable. Obtenir deux ou trois nouvealles joueuses nous aidera beaucoup. Nous sommes tout à fait capables de rivaliser avec des clubs d'autres pays. Nous jouons ici dans une ligue très compétitive et bien organisée et nous sommes les meilleurs au Ghana et en Afrique de l'Ouest. Nous n'avons vraiment peur d'aucun club mais nous les respectons car ils ont fait de leur mieux pour accéder au tournoi final.''

Hasaacas Ladies - Sika Photos

Pour Basigi, remporter ce premier tournoi serait une excellente occasion d'ajouter un autre trophée à sa collection scintillante.

L'entraîneur de 49 ans est le plus ancien du football de club féminin au Ghana.

Il a entraîné l'équipe nationale féminine senior du Ghana et l'équipe nationale féminine U20.

Actuellement, il est entraîneur adjoint de l'équipe olympique masculine du Ghana, les Black Meteors.

Avec les Black Queens, il a remporté l'or aux Jeux Africains 2015, Congo Brazzaville.

En Egypte, Hasaacas Ladies affrontera l'équipe locale Wadi Degla, l'AS Mande du Mali et le Malabo Kings FC de la Guinée équatoriale dans le Groupe A.

Photos @HasaacasLadies @GFACommunications @SikaPhotos