A propos

La Ligue des Champions Féminine de la CAF TotalEnergies est née de la volonté de hisser haut le football féminin africain. De plus, elle réitère la vision de la CAF qui vise « à bâtir une solide identité de football féminin en Afrique et offrir aux filles et aux femmes des opportunités de jeu, de carrière et de représentation ».

C’est en 2021 qu’a lieu la première édition du tournoi annuel qui réunit les 8 meilleurs clubs issus des unions zonales du continent.

Pour cette édition inaugurale, un appel à candidatures pour accueillir l’évènement a été lancé par la CAF et c’est l’Egypte qui a été choisie comme hôte du tournoi final prévu du 5 au 19 novembre 2021.

La CAF, consciente que les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football, s’est engagée au cours de la période 2020-2023, à travailler diligemment avec les unions zonales et les associations membres afin d’augmenter le nombre de compétitions féminines pour les clubs et les équipes nationales de jeunes et de seniors. Comment penser le développement du football féminin sans mettre les clubs, principaux garants de la formation des joueuses, au premier rang ?

Pour être éligibles à participer à la compétition, les clubs doivent avoir obtenu une licence délivrée par l'organe national compétent conformément au règlement de la CAF sur l'octroi de licence aux clubs et être inclus dans la liste des décisions relatives à la licence que cet organe doit soumettre à l'administration de la CAF dans un délai prescrit.

La Ligue des Champions Féminine de la CAF se déroule en deux phases : une phase de qualification organisée dans chaque zone de la CAF et un tournoi final réunissant les vainqueurs régionaux.

Ci-dessous le règlement complet de la Ligue des Champions Féminine de la CAF TotalEnergies