Saly la belle… laisse entrevoir son charme

Saly 2 ok

Comme un décor féerique de bandes dessinées ou un panorama sublime des documentaires de chaînes de voyages, Saly se présente haute et digne. Située à 80 km du centre de Dakar, la Petite Côte de la région de Thiès offre un paysage pittoresque, savant mélange de tradition et modernité. C’est ici que se tiendra du 23 au 29 mai 2021, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, Sénégal 2021.

Charette OK

Toutes les dix minutes, une charrette attelée à un cheval prend la route. Elle transporte du matériel de construction, du bois, des vivres et des objets de toute sorte.

A Saly, les automobiles sont pourtant nombreuses et à la pointe de la technologie. Cependant la tradition de la charrette, qui remonte à l’époque de l’indépendance, reste l’une des plus tenaces dans cette ville du Sénégal. On raconte qu’il y a plus d’un demi-siècle, les charretiers et leur véhicule étaient essentiellement chargés du transport des personnes, effectuant les déplacements d’un village à l’autre.

Saly - Ok

Saly, c’est avant tout la plage bordée de palmiers ! Des kilomètres, et encore des kilomètres de sable blanc ainsi que cette eau azurée qui donne bien son reflet au ciel. Des bateaux de pêche, des voiliers et d’autres types d’embarcation sont apparents depuis le rivage.

La plage attire des touristes et malgré la pandémie, elle reprend progressivement vie.

bass fall ok

Saly, c’est des vendeurs de souvenirs aux abords des plages. Prenez ! Voici Bass, un Fall. Il aime raconter l’histoire du Sénégal, notamment celle de ses ancêtres qui communiquaient à travers des figurines de bois.

Il est heureux de savoir que la compétition se tiendra à trois cents mètres de son stand. Plus que l’amour du Beach Soccer, Bass sait que les touristes seront plus nombreux durant ces quelques jours…et peut-être est-ce la raison de son enthousiasme.

Statuettes senegal ok

Pour les adeptes de sculptures africaines, statues en bois, tissus aux motifs africains, tableaux de décor africain, le « Village artisanal » de Saly situé à trois kilomètres du stade de Beach Soccer est l’idéal. Pour avoir plus de choix, les riverains conseillent tout de même de visiter le marché artisanal de Mbour à 10 km de Saly.

Plage de Saly ok

Saly, c’est des petites villas en forme de case et avec toit de chaume pour marquer l’identité africaine des lieux. D’ailleurs, les hôtels les plus prestigieux sont bâtis sur ce même modèle.

Saly, c’est aussi des fleurs mauves, moutardes, orangées. Les jardiniers y ont de beaux jours et toutes ces couleurs confèrent à la ville un charme certain.

Les voiliers Ok

Dans les jours qui viennent, ce paysage idyllique sera le théâtre de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer.

L’arrivée des délégations se poursuit. Il y aura certes une compétition, mais pour la plupart, c’est la fête au bord de la plage et sous le soleil qui est sur le point de commencer. 

Comme l’avait annoncé le gouverneur de Thiès, Mamadou Moustapha Ndao, lors de la conférence marquant le début des festivités, Saly la belle est prête à recevoir ses convives.

(c) Images CAFOnline.com