Nelson Manuel, « C’est un honneur de représenter le Mozambique »

Nelson Manuel - Mozambique

Le Mozambique est la première équipe à décrocher sa place dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, Sénégal 2021. Nelson Manuel, le joueur de Textafrica de Chimoio n’est pas étranger à cet exploit. Le défenseur mozambicain compte déjà 8 buts marqués dans le tournoi.

Après la qualification historique du Mozambique qui a défait le Maroc 2-1 ce mardi à Saly, Nelson Manuel était au Micro de CAFOnline.com. Il s’est réjoui du succès de son équipe et a partagé ses objectifs prochains pour l’équipe des Mambas.

« C’est un honneur de représenter le Mozambique à cet instant. Ce moment unique est le fruit d’un travail exceptionnel fait par l’équipe technique et la fédération. » a-t-il confié.

Notre pays avait vraiment besoin d’un moment de conquête comme celui-ci parce que c’est la seule chose que nous pouvons lui offrir. Nelson Manuel

En effet, le Mozambique participe pour la première fois à une phase finale de la CAN de Beach Soccer. Les hommes d’Abineiro Ussaca ont - malgré cela - réussi l’exploit de devancer le Maroc et l’Egypte, deux prétendants au sacre final, pour terminer premier du groupe B.

Cela montre bien la marge de progression enclenchée par ce pays d’Afrique australe. Au Mozambique, cette qualification est accueillie avec extase.

« Notre pays avait vraiment besoin d’un moment de conquête comme celui-ci parce que c’est la seule chose que nous pouvons lui offrir », ajoute Manuel.

Nelson Manuel of Mozambique challenged by Amine El Bidouri of Morocco during the 2021 Beach Soccer African Cup of Nations game between Mozambique and Morocco in Thies, Saly in Senegal on 25 May 2021 © Alain Suffo

Le joueur a causé bien de problèmes aux défenses égyptiennes, seychelloises et marocaines. Auteur d'un quadruplé face à l'Egypte mais également contre les Seychelles, il était à nouveau l’homme à abattre ce mardi à Saly. Mais c’était sans compter sur une équipe du Mozambique qui avait fait part de ces intentions dès le tirage au sort de la phase final du tournoi.

A cet époque, l’entraineur principal Ussaca avait déclaré : « certaines personnes pensent que c'est un groupe de la mort. Mais pour moi, chaque équipe veut se battre pour atteindre la finale ».

Ces paroles sont désormais en accord avec les actes. Le Mozambique y a cru et est parvenu à supplanter les favoris du groupe pour rejoindre les demi-finales.

Avec la manière en plus…