Bienvenue au Stade de Beach Soccer de Saly

Saly BS stadium 4

Il y a quelques semaines encore, cet édifice n’existait pas. Ce sont des centaines de professionnels qui ont travaillé nuit et jour pour le sortir du sable de la plage de Saly, sous le contrôle d'experts de la CAF et de la BSWW.

Josep Maldonado Smith fait partie de ceux-là. Sa grande expérience sur les compétitions de la BSWW (Beach Soccer World Wide) lui a donné de superviser la logistique et les opérations de construction du stade de la compétition qui se déroule du 23 au 29 mai 2021 au Sénégal. Et pour lui, les différences avec un stade de football classique sont énormes.

« C’est un stade temporaire. C’est totalement différent de celui du football à 11 en termes d’opérations. Pour le football populaire, il y a déjà une structure existante qui facilite le travail, mais il faut bien sûr adapter certaines tâches au stade que vous allez utiliser.»

Saly BS Stadium 2

Ici, on part de rien. Avec simplement un espace de terrain. C’est difficile de partir de rien, mais ça donne également une certaine flexibilité de n’ajouter que ce qui est réellement indispensable.», ajoute l'expert espagnol.

Le terrain officiel nécessitait une zone de 41 m x 32 m comprenant le terrain lui-même (dimension 37 m x 28 m) et un espace de 2 m derrière chacune des quatre lignes de démarcation. C’est ce schéma aux normes internationales qui a été adopté.

Saly BS Stadium

La capacité du stade de Saly s’élève à 1000 places. Compte tenu de la pandémie de Covid-19, des protocoles sanitaires stricts seront mis en place durant toute la compétition.

Sur place, une salle antidopage a été aménagé.

Pour ce qui est du volet médical, une équipe d'urgence composée d'un médecin et d'une infirmière ainsi qu’une ambulance seront déployées pendant les matchs. La Croix-Rouge sera également présente.

Medical centers

Situé en face du stade de football de plage de Saly, le Centre médico-sportif Leopold S. Senghor sera responsable des cas graves.

En raison de sa position géographique, le site de Saly offre un décor bien ravissant pour une compétition internationale comme la Coupe d’Afrique des Nations. Et il est enfin prêt pour recevoir ses convives.

Saly BS Stadium 3