Beach Soccer : la Tanzanie de Pawasa vise le dernier carré 

tanzania Beach Soccer 2021

Pour sa deuxième participation consécutive à la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, la Tanzanie lorgne une place en demi-finale de la compétition prévue au Sénégal dans moins d’un mois. L’entraineur national Boniface Pawasa est certain de la réussite de ses objectifs.

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, Sénégal 2021 qui s’est déroulé ce jeudi au Caire a permis de déterminer la composition des groupes et par la même occasion, les combinaisons du tournoi final programmé du 23 au 29 mai 2021 dans la ville de Saly.

La Tanzanie qui a terminé septième de l’édition 2018 en Egypte, se prépare avec de meilleures ambitions, dans un groupe A qu’elle partage avec le Sénégal, véritable ogre du Beach Soccer africain, et les débutants que sont l’Ouganda et la RD Congo.

« Je veux faire de mon mieux pour que nous soyons parmi les deux équipes qui se qualifieront pour la demi-finale. » a déclaré Pawasa au sujet de ses aspirations, avant d’ajouter « s’il y a une équipe qui pourrait constituer une menace dans le tournoi, ce serait certainement le Sénégal. Le Sénégal est l'une des équipes fortes du continent africain, la meilleure équipe. »

Mais les possibilités restent ouvertes dans ce groupe. Une raison pour laquelle l’entraineur de la Tanzanie affiche sa confiance : « Je suis prêt pour toutes les équipes. C’est un défi lancé ! Je respecte pleinement toutes les équipes et je suis sûr que j'atteindrai mes objectifs ».

« Je veux faire de mon mieux pour que nous soyons parmi les deux équipes qui se qualifieront pour la demi-finale. » Boniface Pawasa, entraineur de l'équipe nationale de Beach Soccer de Tanzanie

L’approche du tournoi final prévu à Saly au Sénégal a également permis au tacticien de porter un regard sur le Beach Soccer en Afrique.

« Nous devons mettre sur pied un programme stratégique de développement pour la jeunesse. Il pourra nous donner des armes efficaces pour réussir notre mission. Il faut réfléchir à comment produire plus d'instructeurs, d’entraîneurs et d'arbitres afin que le Beach Soccer puisse s'étendre sur tout le continent. »

« En Afrique, nous avons les armes ; nous avons des joueurs forts mais être fort ne suffit pas.

« Nous devons donner à ces joueurs de la substance et je pense qu'il est temps maintenant d'introduire une compétition de Beach soccer pour les moins de 20 ans. C’est également le moment de lancer un championnat de clubs avec huit pays pour commencer. » poursuit-il.

Tanzania Beach Soccer 2018 Cafonline

La Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer regroupe depuis la première édition en 2015, les huit meilleures nations du continent. Cette quatrième édition a été marquée par un grand nombre d’abandons au cours de la phase éliminatoire, dû en partie à la pandémie de Covid-19.

« Notre défi dans le Beach Soccer est que notre sport n'est pas aussi populaire sur le continent africain comme le football. Alors nous devons nous asseoir et venir avec une proposition ou un plan stratégique qui devrait s’appuyer sur un programme de développement. »

@tanfootball / cafonline