Al Seyni, le rideau de fer sénégalais

Senegal Beach Soccer (3)

On raconte que son arrivée au sein des Lions de la Teranga est un heureux coup du hasard. Il était, selon l’expression, « au bon endroit au bon moment » lorsqu’il a fallu mettre sur pied une équipe pour les éliminatoires et la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2007. Depuis, le monde du Beach Soccer est tombé sous son charme et le Sénégal en a fait son joueur emblématique.

Al Ndiaye plus connu comme Al Seyni est le capitaine de l’équipe nationale de Beach Soccer du Sénégal. Si le pays de la Téranga s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui se déroule à Salu du 23 au 29 mai 2021, Al Seyni en est l’un des grands argentiers. Le rideau de fer sénégalais n’a pas pris que deux buts en deux matches.

A 31 ans, Al Seyni régale toujours par sa rigueur et surtout sa clairvoyance. Avec l'équipe du Sénégal, il participé aux éditions 2007, 2008, 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019 de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Elu meilleur gardien des qualifications africaines à maintes reprises (2007, 2008, 2009, 2011, 2013), Al Seyni Ndiaye bat tous les records de constance, avec en prime le titre de gant d’or des CAN 2016 et 2018.

(l)Kibirige Meddie of Uganda and (r)Al Ndiaye of Senegal during the 2021 Beach Soccer African Cup of Nations game between Senegal and Uganda in Thies, Saly in Senegal on 23 May 2021 © Alain SuffoBackpagePix (2)

Il lui a encore fallu faire preuve de vigilance et de constance pour ne pas se faire avoir par une solide équipe de Tanzanie, lors du match décisif ayant qualifié le Sénégal pour les demi-finales de la CAN 2021.

« On est content parce qu’on a terminé premier. La compétition vient de commencer. Vendredi, on aura un match capital et décisif pour la qualification en Coupe du monde. Il faut bien se concentrer et se préparer pour battre le Maroc », avoue-t-il.

En effet, le Sénégal sera opposé au Maroc dans l’une des deux affiches du dernier carré. Un choc très attendu ! et même si les derniers matchs amicaux entre le Sénégal et le Maroc parlent en faveur des premiers, Al Seyni se veut prudent : « les matches amicaux et les matches de compétition sont différents. Aujourd’hui, vous voyez que le Maroc a éliminé l’Egypte qui faisait partie des favoris. Il n’y a plus de petites équipes. On va se concentrer du début jusqu’à la fin et ne pas les sous-estimer en se disant qu’on les avait battus en match amical. On a un objectif à atteindre : défendre notre titre de champion d’Afrique à la maison. »

On a un objectif à atteindre : défendre notre titre de champion d’Afrique à la maison. Al "Seyni" Ndiaye

Al Seyni a toute la confiance du coach Ngalla Sylla. Les deux ont évolué comme joueurs de l’équipe nationale au même moment et cela leur confère une certaine complicité. Pourtant, le joueur le plus emblématique des Lions de la Teranga raconte à CAFOnline la pression d’évoluer en terre sénégalaise.

« Il y a du public, donc les joueurs savent ce qui les attendent. C’est très difficile parce qu’on pense à chaque fois à bien faire. A domicile, tu te dis que tu n’as pas droit à l’erreur. C’est pour cela que jouer à domicile est différent de jouer à l’extérieur. »

Le Sénégal aura désormais fort à faire face à une équipe du Maroc plus conquérante que jamais.